L’entraînement croisé (crosstraining) présente de nombreux avantages qui peuvent améliorer vos performances en tant que coureur et dans les autres sports que vous pratiquez.

Pour exceller dans un sport, la plupart des athlètes d’élite consacrent un temps exorbitant à l’entraînement, juste pour ce sport…comme il se doit.

Votre sport devrait toujours être au centre de votre entraînement principal. Pour s’améliorer, les coureurs doivent courir, les sauteurs doivent sauter etc… faites attention à ne pas perdre de vue votre objectif principal.

Le cross training n’est pas destiné à remplacer votre entraînement principal, mais il peut vous offrir de nombreux avantages en le complétant ici et là.

Si vous vous entraînez pour un marathon, par exemple, votre plan d’entraînement doit prévoir les étapes à ne pas manquer, comme votre course de fond, les courses de rythme et les entraînements de vitesse.

Ces autres courses quotidiennes peuvent être de bons candidats pour remplacer une autre activité ou prendre un jour de repos lorsque vous êtes trop fatigué ou en voie de guérison.

Les avantages du crosstraining sont subtils, mais peuvent réellement améliorer vos performances et vous donner un avantage le jour de la course. La liste ci-dessous n’est qu’un aperçu des avantages que vous en tirerez.

Prévenir les blessures

Le Cross Training donne à vos muscles principaux une chance de se reposer et de récupérer. Par exemple, la course à pied utilise principalement les muscles ischio-jambiers et les mollets.

De nombreux coureurs qui se blessent le font parce qu’ils s’entraînent trop. Lorsque vous choisissez une autre activité, vous permettez aux muscles primaires de récupérer et de se reconstruire et aux autres muscles de soutien de se renforcer.

Tout cela se fait tout en bénéficiant d’un bon entraînement cardiovasculaire pour renforcer votre cœur et vos poumons.

Augmenter la performance et la puissance

Là encore, si l’on prend l’exemple de la course à pied, les muscles des ischio-jambiers et des mollets sont les plus sollicités et sont généralement les muscles les plus forts du coureur.

Pendant les courses, de nombreux coureurs peuvent perdre de la vitesse à cause de quadriceps douloureux ou d’abdominaux faibles qui les font se pencher en avant lorsqu’ils se fatiguent, ou encore de bras qui se balancent sur leur corps dans un état incontrôlé et fatigué.

Ces autres muscles peuvent contribuer à tirer le coureur au travers dans une course. Ils peuvent aider à augmenter la vitesse, l’endurance et la force générale.

Une motivation accrue

La répétition peut conduire à l’ennui, ce qui rend notre routine d’entraînement ennuyante. L’alternance de nos entraînements apporte un changement de rythme et de l’excitation, et peut aiguiser notre nature compétitive. En ajoutant cet élément de changement de temps en temps, nos entraînements alternés peuvent nous permettre de rester frais et concentrés sur les entraînements plus critiques que nous devons faire.

Flexibilité et stabilité accrues

En ajoutant d’autres outils d’entraînement à votre routine comme le yoga ou la danse, vous pouvez augmenter votre équilibre et votre stabilité.

L’entraînement croisé crée un équilibre au sein de nos groupes musculaires et nous donne une stabilité et une flexibilité qui peuvent améliorer nos performances et notre entraînement en général.

Lorsque nous nous entraînons en cross, nous bénéficions d’un programme de remise en forme plus complet, ce qui fait de nous de meilleurs athlètes.

L’activité alternative que vous choisissez doit être une activité qui maintient votre condition cardiovasculaire, qui utilise différents muscles primaires, tout en étant suffisamment pratique et amusante pour maintenir votre enthousiasme et votre excitation à l’entraînement.

Vous trouverez ci-dessous une liste rapide de quelques autres programmes cardio qui sont de bons entraînements, et des muscles primaires que vous utiliserez :

  • Cyclisme – Quadriceps et tibias
  • Natation – Épaules, bras et jambes
  • Elliptique – Jambes et bras (faible impact)
  • Aviron – Dos, fesses, bras et hanches
  • Marche – Jambes (faible impact / faible intensité)

Un manque d’entraînement en cross peut entraîner des blessures dues à une utilisation excessive et à un déséquilibre musculaire.

Par exemple, certains coureurs ont réussi à réduire ces effets grâce à l’entraînement croisé. D’autres athlètes ont maintenu leur condition physique sur un vélo d’exercice tout en permettant à une blessure de guérir.

Si vous voulez être un meilleur coureur, rien ne remplacez la course à pied….assurez-vous de ne pas trop vous concentrer sur des méthodes alternatives d’entraînement et de renforcement musculaire.

Essayez donc de compléter un peu votre programme d’entraînement cardio… il pourrait bien faire la différence et vous permettre d’atteindre votre objectif !