Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de course pour débutants qui vous aideront à démarrer et à rester en course. Tout changement dans notre routine quotidienne se heurte généralement à une certaine résistance. Ne vous sentez donc pas mal si cette “petite voix dans votre tête” essaie de mettre fin à votre nouveau programme de course. Une mise en œuvre lente et progressive vous mènera au succès à long terme !
Au sommaire :
Faites preuve de souplesse !
La vie peut devenir assez mouvementée, et la dernière chose que votre programme de course devrait être est un point de stress. Permettez-vous donc de prendre un jour de congé lorsque vous avez besoin de quelque chose de plus important, mais ayez un plan de secours.
Par exemple, si vous avez manqué votre course du soir pour assister au match de championnat de votre enfant, envisagez d’aller faire un jogging matinal ou de faire de la gymnastique avant de vous coucher.
Explorez une nouvelle voie
Si la piste ou la boucle de quartier se fait vieille, essayez de changer de décor. Courir le long d’une rivière, dans un parc ou dans un nouvel endroit peut revigorer votre esprit et votre corps, tout en stimulant le paysage pour vous éviter d’avoir mal aux jambes !
Intégrez le repos dans votre emploi du temps
Le repos est un élément tout aussi important que l’exercice dans votre programme de remise en forme. Veillez à vous accorder une journée de repos pour permettre à votre corps de se reconstruire. Je trouve que mes meilleures séances d’entraînement se font après des périodes où j’ai pris un ou deux jours de congé d’affilée, lorsque je me sens épuisé.
Inscrivez-vous à un club de course à pied
Il y a trop de bienfaits de la pression positive des pairs pour ne pas profiter de ce phénomène. Je ne sais pas pourquoi, mais nous sommes moins susceptibles de manquer des rendez-vous avec d’autres personnes que de sauter des séances d’entraînement en solo. Un groupe de course à pied peut être aussi informel que quelques amis du quartier ou du travail, jusqu’à un club plus formel qui dispose de sous-groupes pour couvrir différents niveaux de course.
Mélangez votre plan d’entraînement
Assurez-vous que votre plan d’entraînement n’est pas trop axé sur une seule chose. Quel que soit votre niveau de coureur, votre plan d’entraînement doit comprendre 4 éléments essentiels : endurance, vitesse, repos, entraînement croisé. L’endurance doit être l’augmentation progressive de votre course à pied à long terme.
La vitesse peut être n’importe quoi, des intervalles sur une piste aux courses au tempo mélangées à votre course normale. Le repos est un élément essentiel, comme mentionné ci-dessus. Le cross-training peut être une promenade à vélo, un saut à la corde, l’utilisation d’un appareil de gymnastique, d’un équipement, d’une musculation ou d’un autre exercice qui n’est pas de la course.
Inscrivez-vous à une course
En vous engageant dans une future course, vous avez consolidé votre objectif avec une date sur votre calendrier. Vous aurez plus de chances de rester concentré sur votre objectif, car si les véritables avantages de la course sont liés à l’entraînement… ce n’est pas la course, ce sont les courses qui favorisent l’établissement d’objectifs et nous permettent d’en atteindre d’autres.
Pardonnez-vous
Des objectifs trop ambitieux entraînent généralement de la frustration et l’abandon de notre plan de mise en forme. Si vous manquez un objectif ou une étape importante, laissez-vous aller et concentrez-vous sur la prochaine occasion de l’atteindre. J’ai un prospectus de course d’un an accroché dans mon casier avec mon temps de but (en GRAND nombre).
En dessous (en bien plus petit nombre) se trouve mon temps réel – bien plus lent que mon objectif ! J’ai récemment atteint mon objectif… un an après les faits… mieux vaut tard que jamais ! Ne vous inquiétez pas des objectifs manqués… restez concentré sur l’amélioration et continuez !
J’espère que ces conseils de course pour débutants vous donneront des idées pour faire de la course une activité agréable dans votre vie pendant des années. N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez d’autres conseils de course pour débutants issus de votre propre expérience…
Je serai heureux d’en ajouter d’autres. Quoi que vous fassiez, faites en sorte que cela reste intéressant et amusant pour VOUS ! Bonne course !!