Categories
Nutrition

Tout savoir sur le shaker post-training

La répartition des repas est très précise lors de la pratique sportive, car l’alimentation joue un rôle important dans la progression dans l’entraînement. Pour optimiser leur apport nutritionnel, les amateurs de fitness et de musculation préfèrent ajouter à leur menu des shakers à consommer après l’effort pour récupérer.

Alors, à quoi sert le shaker post-training ? Et que doit-il contenir ?

Est-ce que le shaker post-training est indispensable ?

L’alimentation et la nutrition avant et après les entraînements de musculation sont très importantes, car c’est ce qui permet de récupérer et de progresser efficacement. En effet, les aliments post-training permettent aux muscles :

  • De se régénérer ;
  • D’avoir le plein d’énergie ;
  • D’avoir le bon apport calorique ;
  • De se rassasier.

Les shakers sont, pour les amateurs de musculation, une manière rapide et efficace de faire le plein. En effet, l’aspect liquide de cet aliment facilite la préparation et la dégustation. Ceci dit, il est possible, et même préférable, selon certains coaches, d’opter pour un repas solide au lieu des shakers post-training. Les repas solides permettent, tout comme les shakers, de bien récupérer après l’effort, mais ils sont plus rassasiants, car ils stimulent le cerveau et les signaux de satiété en mâchant.

Le shaker n’est donc pas indispensable, mais il reste quand même plus pratique.

Que doit-on mettre dans un shaker post-training ?

Il n’y a pas de recette unique pour préparer son shaker post-training. Ceci dit, ce dernier doit contenir 3 éléments indispensables :

Les protéines

L’ajout de la protéine en post-training vous permet d’arrêter le catabolisme musculaire et de stimuler la reconstruction des muscles après l’effort. Ainsi, votre shaker doit comporter entre 20 et 30 g de protéines. Vous pouvez utiliser des protéines en poudre, comme la whey ou la spiruline, comme vous pouvez intégrer des protéines végétales ou animales sans oublier l’apport calorique.

Les glucides

Les glucides sont essentiels avant l’entraînement pour apporter l’énergie nécessaire. Ils sont également nécessaires après l’entraînement pour bien récupérer. Les glucides jouent aussi un rôle important dans l’absorption des autres nutriments. En effet, associer les glucides aux protéines stimule la synthèse des nutriments et vous permet ainsi de mieux récupérer après l’effort.

Le dosage des glucides dans le shaker est moins important que celui des protéines et il dépend de votre poids et de votre régime. Comptez en moyenne 1 g de glucides par kilogramme de votre poids.

Il faut aussi savoir que l’indice glycémique des glucides est différent de celui des sucres. Eloignez-vous alors des sucres et favorisez les glucides, comme la maltodextrine ou le dextrose.

Les compléments alimentaires

Vous pouvez également ajouter des nutriments supplémentaires à votre shaker afin de booster au maximum votre récupération. Le choix du complément alimentaire à inclure dans votre recette dépend de vos préférences :

  • La créatine monohydrate ;
  • La BCAA ;
  • La glutamine.

Intégrer 3 g de chaque complément dans un shaker post-training permet à votre organisme de mieux absorber la protéine et les glucides d’un côté, et de stimuler la croissance musculaire d’un autre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.