Categories
Nutrition

Top 9 des raisons pour lesquelles un homme prend du poids

Prendre du ventre avec l’âge est un phénomène tout à fait normal. Cependant, les hommes prennent plus de poids que les femmes en vieillissant, et ce, pour diverses raisons.

Voici les 10 raisons majeures qui font que les hommes grossissent avec l’âge et les meilleurs moyens de les combattre (en plus de lire notre guide sur la perte de poids après 50 ans).

1. Diminution de la graisse corporelle liée à lâge

Plus un homme vieillit, plus il perd de la graisse corporelle. Cela cause une réduction du métabolisme et augmente les risques de prise de poids.

Pour contrer les effets de cette diminution, gardez un niveau de testostérone normal et pensez à ajouter des entrainements de musculation à votre routine.

Il est recommandé d’accomplir ces exercices deux à trois fois par semaine. Vous pouvez également vous inscrire à des cours collectifs qui vous mettront le palpitant ! Des endroits comme le “Freestyle Club”, une salle de sport à Dijon, vous accompagnent dans ce processus au travers de nombreuses activités.

2. Rester trop assis (et pas assez actif)

Rester assis pendant plus de 8 heures par jour augmente le risque de diabète de 21% selon une étude. Pour ne pas passer autant de temps dans cette position, prenez des pauses pour marcher.

Si vous êtes au travail, montez et descendez les escaliers ou faites le tour de votre bureau après une heure. Vous pouvez, également, optez pour un bureau assis debout, mais le plus important consiste à ne pas rester assis plus de 4 heures d’affilée.

3. Manger trop peu de fibres

Notre corps ne digère pas et n’absorbe pas ou très peu les fibres. En manger permet de rester rassasié plus longtemps, donc d’avoir envie de grignoter moins souvent.

La solution, c’est d’incorporer plus de fibres dans vos repas et ainsi, adieu les fringales, qui font grossir, hors repas.

4. Boire ses calories

Boire des boissons sucrées est l’une des principales raisons de la prise de poids chez les hommes. Les sodas, limonades, thés sucrés et autres peuvent provoquer des fringales sucrées. Ces collations sucrées amènent des calories inutiles à notre corps.

Pour contrer cela, remplacer ces breuvages par de l’eau sucrée avec des fruits, du lait, du jus 100 % naturel, du café noir, etc.

Quant à l’alcool, il s’avère l’une des causes qui affecte le poids d’un homme. Chaque gramme d’alcool contient 7 calories et les mélanges alcoolisés (limonade, soda, etc.) sont chargés de sucre ajouté.

Il est fortement recommandé de réduire l’alcool ou, tout simplement, de l’éliminer complètement. Si vous en buvez, optez plutôt pour de la bière légère et avec modération (2 verres au plus par jour pour un homme).

5. Consommer trop peu de protéines

Les protéines sont importantes, car elles aident à maintenir une masse musculaire faible, ce qui maintient le métabolisme à un niveau élevé. Il est recommandé de remplir 25 % de votre assiette, ou de votre repas, avec des protéines.

La viande rouge maigre, les œufs, la dinde, le poulet, le poisson, le fromage cottage, le yaourt grec, le lait, etc. font partie des aliments qui contiennent beaucoup de protéines.

6. Avoir trop peu de sommeil (qualitatif)

Si cela vous surprend, le sommeil joue un rôle important sur notre métabolisme et sur notre poids. Dormir moins de 7 heures par nuit est lié à l’obésité et à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé.

La privation de sommeil peut modifier les niveaux d’hormones que le corps produit, ce qui peut provoquer une faim plus accrue et une consommation de calories plus élevée.

Pour contrer cela, nous vous conseillons de vous coucher à des heures régulières et de vous accorder 7 à 9 heures de sommeil ininterrompu.

Réduisez votre stress autant que cela vous est possible et dormez dans une pièce sombre et fraîche. Évitez de fumer, de boire de la caféine ou de l’alcool et de vous coucher le ventre vide ou au contraire, trop plein. Cela empêche une bonne nuit de sommeil réparateur.

7. Manquer d’exercice cardiovasculaire

perte de poids homme

S’adonner à la marche, au jogging, à la natation ou, tout simplement, effectuer des exercices de cardio sur place est une excellente méthode pour contrer le manque d’exercices cardiovasculaires.

Faire un entrainement en force est important pour augmenter la masse musculaire et la force, pour maintenir un IMC maigre et un métabolisme élevé.

8. Etre trop stressé

Le stress s’avère être un contributeur majeur à la prise de poids. Bien qu’on ne puisse pas toujours l’éviter, on peut, néanmoins, le minimiser.

Il existe des activités qui permettent de diminuer le stress que l’on éprouve, comme le yoga, les techniques de respiration lente, la méditation ou autres. Vous pouvez, également, prendre une journée de congé mental et vous consacrer seulement à vous-même, en oubliant tout le reste.

Il existe, également, des médicaments pour contrer le stress, comme des antidépresseurs ou des anti-anxiétés. Nous vous recommandons, cependant, d’essayer le naturel avant la médication, sauf si vous souffrez de stress chronique qui nécessite une prise de médicaments.

9. Manger trop souvent dehors

Même s’il s’avère possible de manger « santé » dans un restaurant, le résultat demeure le même : cela fait grossir.

Limitez le nombre de fois où vous mangez dans un tel endroit et évitez de vous faire livrer. Si vous mangez au restaurant, opter pour de la viande rouge maigre, de la volaille non panée, du poisson, des fruits de mer, beaucoup de légumes, riz brun à la place du blanc, etc.

Évitez les aliments frits, le pain blanc, le bacon, le jambon ou autres viandes transformées, les desserts et les sauces (à demander à part s’il y en a).

Conclusion

Pour conclure, n’oubliez pas que l’excès (en déficit ou en surplus) est l’ennemi numéro un de tout être vivant et les hommes ne sont pas épargnés en vieillissant.

Il est important de prendre soin de notre corps et de l’entretenir si nous tenons à le garder longtemps en bon fonctionnement pour profiter au mieux de notre vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.