Contrairement à ce que vous pourriez bien penser, les muscles de votre plancher pelvien ne sont pas concernés que par vos parties de jambes en l’air ou le fait de contenir votre vessie, ils jouent bel et bien un rôle vital dans la stabilisation de votre abdomen et la prévention des blessures !

Causes du dysfonctionnement du plancher pelvien

Hommes et femmes peuvent être différemment touchés, et si certains cas de dysfonctionnement du plancher pelvien surviennent à cause de situation de la vie comme la ménopause ou la grossesse chez les femmes, d’autres peuvent venir de certaines habitudes, comme une surcharge pondérale qui s’installe.

Plus rarement, le coupable peut s’appeler cardio ! Si vos muscles du périnée sont faibles, alors la course, le travail plyométrique ou encore le vélo pourront provoquer douleurs et fuites urinaires.

La bonne nouvelle ? C’est réversible et absolument pas une fatalité !

Quels sont les symptômes des problèmes de périnée ?

https://www.youtube.com/

Il faut d’abord savoir que le plancher pelvien soutient :

  • les organes pelviens
  • la vessie
  • le côlon
  • la prostate/l’utérus

Donc, si ces muscles deviennent dysfonctionnels, cela peut entraîner des dysfonctionnements urinaires (plus d’infos ici), intestinaux et/ou sexuels, ou des douleurs pelviennes.

Certains symptômes spécifiques peuvent inclure :

  • des douleurs lors des rapports sexuels
  • une urgence/fréquence urinaire
  • des douleurs lors de la miction
  • de la constipation
  • des douleurs lors des selles
  • des douleurs lors de la position assise
  • une incontinence urinaire
  • parfois les patients se plaignent d’une “sensation de plénitude ou de chute dans le bassin” et de douleurs au dos et aux hanches

Les fuites d’urine pendant l’activité physique sont très fréquentes chez les femmes, qu’elles aient donné naissance ou non, mais il ne faut pas pour autant les ignorer !

Les muscles du périnée sont un stabilisateur primaire des hanches et de la colonne vertébrale.

Ainsi, lorsqu’ils sont faibles ou trop raides, ils peuvent provoquer des douleurs dans les zones adjacentes.

Les femmes concernées peuvent ainsi ressentir des douleurs menstruelles, ainsi qu’une profonde douleur dans le vagin, ou une douleur au moment de toucher la zone vulvo-vaginale.

Oui mais quel rapport avec le cardio ?

Lorsque votre rythme respiratoire augmente pendant le cardio, le périnée réagit en augmentant également son activité.

Pendant les activités cardio, le diaphragme, les abdominaux profonds (notamment les muscles transverses) et le plancher pelvien doivent travailler de concert pour stabiliser le bassin pendant le mouvement, ce qui est d’autant plus vrai lors des activités de fort impact comme la course à pied ou le saut.

Bien exécuté, le cardio peut toutefois aider les muscles de votre plancher pelvien à mieux fonctionner.

Quel cardio quand on est en proie à des problèmes de périnée ?

Déjà, il faudra être particulièrement prudent avec les entraînements cardio à fort impact, comme la course, le saut et le HIIT, qui pourront exercer une tension et une pression supplémentaires sur votre plancher pelvien.

En parallèle, usez des exercices comme les bridges, les hip thrust, les squats et les exercices de Kegel pour renforcer votre plancher pelvien.

“Si vous avez des douleurs pelviennes et/ou des fuites urinaires,  stoppez toute activité cardio à fort impact jusqu’à avoir rattraper faiblesses de plancher pelvien avec coach ou un kiné”

Vous pouvez tout à fait vous en tenir à des exercices à faible impact ou sans impact qui ne font pas pression sur votre vagin, à ce titre, pourquoi ne pas vous adonner à la marche, la natation, le stretching (yoga, pilates) et l’exercice sur ergomètre.

Par ailleurs, si votre activité cardio vous fait souffrir au niveau du périnée, n’ignorez pas le signal d’alarme que tire votre corps, cet exercice ne vous convient pas.

Veillez également à votre respiration quand vous vous entraînez et assurez-vous de ne pas retenir votre souffle, ce qui a tendance à augmenter la pression intra-abdominale et donc potentiellement les fuites urinaires et/ou la douleur pelvienne.

Et, puisque les muscles du plancher pelvien sont reliés à la hanche, toutes les femmes peuvent bénéficier d’un programme d’étirement qui implique l’intérieur des cuisses, les fléchisseurs de la hanche et les fessiers.

En conclusion

Si vous avez des problèmes de périnée et que vous souhaitez poursuivre vos activités cardio, consultez avant toute chose votre médecin et votre kiné qui vous aideront à dresser un plan d’attaque.

Avec le doc’, vous pourrez dresser un diagnostic complet et voir quels sont les potentiels antécédents qui expliquent le dysfonctionnement du plancher pelvien, et vous trouverez des solutions en fonction de votre corps.

En attendant,  modifiez votre entrainement cardio pour réduire les symptômes, tout en vous concentrant sur le renforcement des muscles de votre plancher pelvien.