Garder la ligne ou perdre du poids, cela passe aussi par ce que vous faites dans votre lit. Cela vous étonne sûrement, mais vous pouvez dépenser des calories tout en restant dans votre nid douillet.

Pour cela, il vous faudra un sommeil de qualité, une bonne alimentation et quelques exercices.

Des exercices physiques

Enfiler son jogging, aller à la salle de sport ou sortir faire son footing, ce n’est pas toujours évident dans un quotidien déjà bien chargé.

En restant dans votre lit, des exercices existent pour vous muscler et brûler des calories. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses.

Le gainage

Plus communément appelé « la planche », cet exercice est incontournable lors d’une préparation physique, un cours de fitness ou encore de yoga. Il s’agit de contractions musculaires statiques, qui permettent de solliciter de nombreux muscles et certains plus difficiles à travailler comme le plus profond des abdominaux.

Mais également les bras, les jambes, les fessiers et les cuisses. La planche peut être déclinée de plusieurs façons.

La planche classique : en vous mettant face au sol, seuls vos avant-bras et vos orteils touchent votre lit. Votre corps est bien droit, en parallèle de ce dernier, vos abdos sont bien serrés et votre fessier ne doit pas être cambré. Tenez la position pendant 30 secondes et recommencez 10 fois.

Vous pouvez diversifier l’exercice avec les bras tendus.

Trop facile pour vous ? Alors, vous pouvez le complexifier en touchant une épaule avec votre main du bras opposé, puis l’inverse. Répétez l’exercice 3 fois pendant 15 secondes.

Les abdos

Ils sont très complets pour un ventre plat et il existe plusieurs variantes.

Mettez-vous en position allongée sur le dos, avec les mains derrière votre tête. En pliant une jambe à 90°, ramenez votre genou au plus proche coude opposé.

Pour cela, il faudra lever légèrement votre buste. Répétez le mouvement 10 fois, en alternant de côté à chaque répétition.

Un sommeil de qualité

Une nuit de sommeil de qualité à de nombreux bienfaits sur votre corps. Entre autres, elle améliore votre système immunitaire, réduit le stress et les troubles de l’humeur et favorise l’apprentissage.

Elle brûle également des calories et favorise la perte de poids. Ne faites donc pas l’impasse sur la durée et la qualité de votre sommeil.

Durée de sommeil

Pour se remettre de votre journée et se préparer au lendemain, votre corps brûle environ 60 calories par heure de sommeil. La durée recommandée étant de 7 à 9 heures, vous pouvez brûler entre 420 et 540 calories par nuit.

De plus, une étude a permis de faire le lien entre sommeil et perte de poids, en comparant des personnes dormant 4 heures et d’autres 8.

Après deux semaines d’étude et une alimentation similaire, celle-ci indique que les personnes dormant moins ont vu leur masse graisseuse et leur poids augmenter.

L’explication est simple : leur corps n’a pas eu assez de temps pour métaboliser les sucres et créer l’hormone qui rassasie.

Qualité de sommeil

L’environnement de sommeil aussi est très important qu’il soit récupérateur et de qualité. Le corps aura donc toutes les cartes en main pour travailler correctement et dépenser des calories.

Obscurité totale

Avant de vous coucher, veillez à ce que les rideaux ou volets soient totalement fermés, les lumières éteintes, votre téléphone en mode avion pour ne pas être dérangé par les notifications et surtout, éteignez la télévision. Ainsi, votre corps pourra créer l’hormone du sommeil (la mélatonine) pour vous aider à brûler des calories.

Température idéale

Veillez à ce que la température de votre chambre ne dépasse pas les 18 degrés. En effet, votre corps va davantage travailler dans une chambre fraîche pour maintenir la température de votre corps à 37 degrés. Il va donc puiser dans ses réserves de gras et de sucre et ainsi brûler des calories.

Le dîner

S’il est à la bonne heure et équilibré, le dernier repas de votre journée va permettre à votre corps d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Dîner à des heures fixes

L’heure du dîner a un réel impact sur votre poids : plus le dîner est éloigné de votre sommeil, plus votre masse graisseuse va être faible.

Votre dernier repas de la journée doit se terminer entre 2 et 3 heures avant d’aller vous coucher. Ainsi, vous ne commencez pas votre nuit en pleine digestion et vous diminuez les risques d’insomnie et les troubles du sommeil.

Dîner équilibré

Votre petit-déjeuner et votre déjeuner vont pouvoir être plus rapidement digérés et éliminés du fait de votre activité physique journalière.

Le dîner, quant à lui, doit être plus léger pour favoriser l’endormissement et un meilleur sommeil. Il faut donc éviter les repas copieux et gras, le café, l’alcool ou trop de protéines et favoriser des aliments qui améliorent la production d’hormone du sommeil (mélatonine).

Ces aliments peuvent être : des féculents, des fruits, des légumes, du saumon ou bien du miel. Ainsi, vous donnez à votre corps tous les aliments utiles à son bon fonctionnement pour un sommeil de qualité et brûler le maximum de calories.