Il y a un mot japonais, Kaizen, qui signifie amélioration graduelle, ordonnée et continue. Une grande partie de l’industrie automobile japonaise s’est concentrée sur ce concept dans la période de reconstruction de l’après-guerre pour relancer et diriger son secteur de marché pour les années à venir.

Les changements n’ont pas seulement amélioré les automobiles, mais aussi la vie de leurs employés grâce à des programmes de remise en forme et une plus grande satisfaction au travail.

Le concept Kaizen est devenu la pierre angulaire de la gestion de la qualité totale, du Six Sigma et de nombreuses autres méthodes de contrôle statistique / initiatives commerciales.

De nombreux livres et études ont été réalisés sur la Toyota Motor Company et son ascension vers la domination du marché.

Leur secret : “éliminer le gaspillage par l’amélioration perpétuelle”.

En mesurant des éléments de leur activité, les entreprises prospères ont continuellement amélioré leurs opérations et la vie de leurs employés.

Ce même principe simple nous aidera à atteindre nos objectifs de santé à long terme. Faites un pas à la fois. La plupart d’entre nous aiment les concepts de gratification instantanée comme “s’enrichir rapidement”, “s’enflammer et oublier”, “résultats instantanés”, “perdre 30 livres en 30 jours”, etc.

Pour réussir à long terme, il faut changer de mode de vie. Et ces changements doivent être considérés comme de petites améliorations régulières et progressives – comme une série de pas. Appliquez ces principes à votre routine quotidienne et récoltez d’énormes bénéfices en termes de forme physique au fil du temps.

Voici un exemple d’amélioration du processus de mise en forme : Et si votre routine quotidienne consistait à : conduire jusqu’à la gare, prendre une tasse de café et une pâtisserie, descendre à votre arrêt, marcher jusqu’à votre immeuble de bureaux et prendre l’ascenseur jusqu’au 7e étage. Que pouvez-vous améliorer dans ce processus ?

  1. Quelle est la distance entre votre domicile et la gare ? – Pouvez-vous prendre votre vélo ou marcher à l’occasion ? Une marche de 10 minutes, dans les deux sens, pourrait vous aider à brûler entre 2 et 3 kilos de graisse en un an
  2. Combien de calories y a-t-il dans votre petit déjeuner ? – Pouvez-vous le modifier et réduire les calories tout en prenant un petit déjeuner agréable ? Un bol de flocons d’avoine et de banane vous permettra de satisfaire votre faim et de réduire votre petit déjeuner de plus de 100 calories par jour
  3. Pouvez-vous ajouter quelques marches / pas de la gare à votre bureau ? – Y a-t-il un autre arrêt de train que vous pourriez descendre les jours de beau temps et faire un bloc supplémentaire à pied ? Pouvez-vous prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ? Ces petites actions peuvent s’ajouter à des améliorations significatives au fil du temps. Ne manquez pas ces occasions !

Les petites améliorations progressives et continues, la stratégie Kaizen, peuvent être un excellent outil dans votre plan de remise en forme. Examinez tous les aspects de votre vie et faites un pas à la fois pour mettre en œuvre de petites améliorations : Ajoutez un peu de gymnastique suédoise le matin … faites une promenade au déjeuner, au lieu de manger au restaurant … planifiez et entraînez-vous pour une promenade, une randonnée ou une course à pied … faites une série de crochetages en regardant la télévision … etc.

Ne sous-estimez pas le pouvoir du Kaizen. De petits changements progressifs peuvent apporter des améliorations merveilleuses et significatives dans votre vie.

Renoncer à votre voyage de fin d’après-midi dans un distributeur automatique peut sembler un petit pas….mais ce sont les petits pas qui nous aident à atteindre nos nobles objectifs !