Si les hommes ont toujours été très intéressés par la musculation, certaines zones de leurs corps restaient cependant laissées de côté. Les jambes et le bas du corps avaient ainsi tendance à sauter, au profit des pectoraux et des bras.

C’est maintenant du passé et nombreux sont les hommes qui s’adonnent à de longs leg day, matraquant leurs jolis fessiers ! Vous aussi vous souhaitez améliorer la force du plus gros muscle de votre corps ?

Voici 5 mouvements faits pour vous !

Quels bienfaits des exercices fessiers pour hommes ?

Tout comme les femmes, le premier critère est d’ordre esthétique et les hommes s’avèrent désireux de posséder de belles fesses bien fermes.

Ensuite, travailler son fessier permet de se prémunir de maux de dos et de douleurs aux genoux.

Des fesses en bonne santé, c’est tout un corps qui les remercie ! Finalement, plus on vieillit, plus les muscles des fesses perdent de masse musculaire, plus tous les autres muscles du corps. C’est pourquoi il est si important de se muscler après 50 ans !

Travailler ses muscles fessiers permet, entre autres, d’éviter le syndrome des fesses mortes.

Qu’est-ce que le syndrome des “fesses mortes” ?

Ce syndrome, connu sous le nom d’amnésie du fessier, apparait généralement quand on passe trop de temps en position assise. Laisser tout notre poids sur nos fesses pendant une trop longue durée cause un défaut d’irrigation sanguine, ce qui peut mener à une ankylose.

Heureusement, cet engourdissement, causé par l’état de paralysie, s’avère passager. Cependant, si vous ne travailliez pas votre fessier, il pourrait arrêter de fonctionner et ne se contractera plus aussi rapidement, pouvant amener, ainsi, à des problèmes corporels plus graves.

Travailler les fessiers à la maison, possible ?

La réponse s’avère simple et consiste en trois mots : un peu partout ! Vous pouvez effectuer des exercices de fessiers chez vous, dans une salle de sport (avec un entraineur), à la plage et partout où vous en avez envie.

Les coachs sportifs sont particulièrement au fait du problème d’amnésie fessière qui peut toucher la population et sont à même de vous guider dans l’exécution de mouvements dédiés pour “réveiller” vos fessiers.

C’est le cas notamment de la salle de sport et fitness à Rennes Best Of Gym, qui propose un accompagnement spécifique de ses clients ainsi que pléthore de cours collectifs.

Lire aussi : Comment s’entraîner à la maison, mes meilleurs astuces de coach

4 exercices fessiers pour hommes

Chacun des exercices que nous vous allons lire peuvent vous sembler banal, mais vous serez étonné des résultats. Souvent, c’est dans la simplicité que se retrouve ce qu’il existe de mieux pour notre corps. Voici 5 exercices vraiment faciles que vous pouvez pratiquer pour raffermir votre fessier.

1. Monter les escaliers

Cela peut apparaitre surprenant, mais monter les escaliers deux marches par deux, ou même trois par trois, en s’appuyant fermement sur les talons s’avère très bénéfique pour le fessier.

Vous pouvez varier la cadence, la vitesse, sautez ou non, changez le nombre de marche en montant, etc. Gravir les escaliers tonifie le fessier, améliore la respiration, ainsi que le cœur et travaille, énormément, les muscles des cuisses.

Optez pour des séances HIIT sur de véritables escaliers proche de chez vous (allez au stade par exemple) ou pour des séances en salle sur du Stair Master ou autres machines répliquant un escalator.

2. La randonnée

En plus d’accorder la vue d’un magnifique paysage à couper le souffle, effectuer de la marche en montagne s’avère merveilleux pour tout le corps entier. Comme ce sont les fesses qui nous intéressentnous concentrerons sur celles-ci.

Faire un trekking ou une rando avec un bon dénivellé permet, plus efficacement que la simple marche, de renforcer notre fessier et d’augmenter la musculature de nos cuisses.

3. Les traditionnels squats

Vous pouvez pratiquer cet exercice avec des haltères, un ballon ou encore naturellement avec le poids de votre corps.

Cet exercice permet de travailler principalement les fesses et les quadriceps, pour ce faire :

  • Placez vos mains sur votre tête et vos pieds à la largeur de vos hanches.
  • En gardant bien les talons au sol, descendez dans la position de la chaise.
  • Pour terminer, relevez-vous et recommencez l’exercice du début.

Pour obtenir un maximum de résultats, employez des résistances comme un haltère, une kettlebell, une barre chargée, etc…

Variez votre squat avec du bulgarian split squat, du goblet squat ou encore corsack ou du front squat ! Vous travaillirez ainsi votre fessiers en plusieurs dimensions.

4. Hip thrust

C’est le king des mouvements de fessiers, le hip thrust est LE vrai exercice dont vous avez besoin pour bomber votre arrière-train !

Au poids de corps, il est d’ailleurs un parfait indicateur pour déceler les fesses faibles. Pour cela :

  • Allongé dos au sol, pliez vos genoux pour avoir les pieds à plat.
  • Tendez une jambe puis levez vos fessiers pour ne garder qu’un pied et vos dos comme points d’appui.
  • Maintenez cette position 30 secondes et ressentez la brûlure ! Si vos quadriceps brulent en premier, c’est que vos fessiers ne font pas le job comme ils le devraient ! Une raison supplémentaire de les travailler.

Le mieux est encore une fois de charger la barre pour cet exercice, pas de croissance sans résistance ! Regardez la vidéo ci-dessus pour de plus amples exécution sur ce mouvement qui part de la hanche.

Pensez contraction volontaire du fessier

Quel que soit l’exercice, apprenez à ressentir vos fesses et leur contraction ! Vous pouvez même vous amuser à les contracter n’importe où, dans une file d’attente, coucher dans son lit, assis au travail, etc..

Le but est d’établir cette connexion muscle / esprit.

Lors d’un exercice comme le hip thrust, commencez le mouvement en contractant vos fesses et arrivé en haut, serrez aussi fort que possible et maintenez plusieurs secondes avant de redescendre !

Conclusion

En guise de conclusion, nous aimerions vous rappeler que muscler son fessier s’avère très important pour notre santé et que ce n’est pas simplement réservé aux femmes.

Vous aussi, messieurs, pourriez subir la triste réalité du syndrome des fesses mortes si vous ne faites pas attention aux muscles de vos fesses qui perdent de la masse musculaire avec l’âge.

N’hésitez plus à prendre soin de vous, le corps humain est constitué de la même façon, que l’on soit une femme ou un homme. Maintenant, il est temps de muscler votre fessier pour une meilleure santé.