De plus en plus de personnes se lancent dans la musculation afin de sculpter leur corps et de renforcer leurs muscles et leur tonicité. Afin de le faire de la meilleure manière possible et qui donne des résultats concrets, il est important d’y aller doucement et de faire monter le niveau de peu à chaque fois.

Cela implique qu’au début, la personne n’utilise aucun accessoire pour faire ses exercices. Par la suite, elle peut passer à l’utilisation des poids ou des élastiques.

En effet, ces derniers sont très intéressants dans certains mouvements, et notamment les fentes. Si vous voulez faire des fentes avec élastiques, continuez de lire cet article pour connaître quelques positions.

Exercice de fente avec élastique autour du cou

Afin de réaliser cet exercice de fente, vous avez bien évidemment besoin d’un élastique adéquat que vous allez placer autour de votre cou ainsi que sous le pied de votre jambe qui va effectuer le fameux mouvement de fente “jambe en avant”.

Dans un premier temps, vous allez vous mettre debout et droit, puis réaliser un grand pas vers l’avant avec votre jambe sous laquelle vous allez placer votre bande élastique.

Ensuite, vous allez fléchir votre genou tout doucement afin de faire descendre votre corps, plus ou moins bas, selon vos capacités, mais aussi vos préférences. Après cela, vous allez revenir à votre position initiale et reprendre le même mouvement autant de fois qu’il le faut.

Afin de faire cet exercice de fente avec élastique de la meilleure manière possible, contractez vos abdominaux et gardez votre dos le plus droit possible. En effet, ce dernier se doit d’être dans une position neutre, que les courbes naturelles de la colonne vertébrale soient respectées, et que vous évitiez donc de vous blesser.

En réalisant cet exercice de fente avec élastique, vous allez solliciter différents muscles de votre corps, dont :

  • les fessiers ;
  • les quadriceps ;
  • les ischio-jambiers.

Exercice de fente avec traction manuelle d’élastique

Pour ce second exercice de fente avec élastique, ce dernier ne sera pas positionné autour de votre cou, mais restera plutôt au niveau de vos mains.

Dans un premier lieu, vous allez vous mettre debout et droit, puis passer un élastique en dessous d’un de vos pieds.

De vos deux mains, vous allez saisir les deux extrémités de l’élastique et rapprocher vos mains de vos épaules, en les ayant plus écartées de manière légère.

Après cela, vous allez faire un grand pas en arrière avec vos pieds libres afin de vous mettre en position. N’oubliez surtout pas de garder votre buste bien droit et de toujours regarder devant vous, et cela, du début jusqu’à la fin de l’exercice.

Dans un second lieu, vous allez réaliser une flexion de votre genou qui est déjà avancé, et cela, jusqu’à ce que votre cuisse se retourne dans une position horizontale.

À ce moment-là, vous allez inspirer un grand coup tout en contrôlant votre descente et en y allant doucement, sans faire de mouvements brusques.

En effet, afin de ne pas vous blesser le genou (qui est l’une des blessures les plus répandues dans ce genre d’exercices de fente), il est important que ce dernier ne dépasse pas la verticale de votre pied au niveau de sa pointe. Si vous vous retrouvez dans cette situation, pensez à reculer votre autre jambe vers l’arrière.

En dernier lieu, vous allez pousser contre le talon de votre jambe que vous avez avancée, puis réaliser un mouvement inverse, tout en expirant durant cette étape.

Exercice de fente avec élastique autour des jambes

De la même manière que pour les exercices de fente précédents, vous allez vous mettre dans une position bien droite et prendre un élastique que vous allez passer autour de vos jambes, juste au-dessus des genoux.

Juste après, vous allez avancer d’un grand pas en avant pour vous mettre en position de fente, tout en gardant l’élastique au même niveau.

Après cela, vous allez inspirer un grand coup et descendre tout doucement, le regard vers l’avant, et en faisant attention à ne pas trop brusquer votre genou. Par la suite, vous allez inspirer et remonter tout aussi doucement, toujours en évitant les mouvements brusques.

La particularité de cet exercice de fente est que vous n’allez pas rester sur le même endroit, puisque vous allez utiliser votre autre jambe pour la prochaine descente et donc bouger, ce qui fait qu’il est important d’être dans un endroit vaste et dégagé.