S’entraîner est encore plus satisfaisant lorsque vous pouvez partager ce mode de vie sain avec votre famille.

Les séances d’entraînement père-fils sont un excellent moyen de passer du temps avec votre progéniture tout en vous assurant qu’il reste en bonne santé !

Puis c’est aussi une bonne façon de lui montrer qu’il en a encore en réserve le daron !

Peut-être que votre fils est déjà un athlète en devenir, ou peut être souhaitez-vous lui mettre le pied à l’étrier.

Peu importe en soi, il existe un certain nombre d’entraînements père-fils qui peuvent vous amener à rivaliser avec votre fils et à vous pousser mutuellement à améliorer votre niveau de forme physique.

Combinez le temps passé en famille et la forme physique avec les séances d’entraînement père et fils ci-dessous !

S’exercer pendant l’adolescence, danger ?

Il existe de nombreux mythes qui racontent que l’entrainement de résistance freine la croissance musculaire. Laissez moi mettre les choses au clair, ce n’est pas vrai !

L’activité physique chez les adolescents contribuera à renforcer la force musculaire, à améliorer la condition cardiovasculaire et à améliorer la cognition, l’humeur et le sommeil.

En incitant votre fils à faire de l’exercice dès son plus jeune âge, vous le motiverez à conserver ces habitudes saines à l’âge adulte.

Exemples de séances père fils

Il est toujours plus amusant de s’entraîner quand on apprécie les exercices que l’on fait.

Des études montrent que la motivation des adolescents pour l’exercice peut être renforcée lorsqu’ils participent à des activités qu’ils jugent agréables.

De plus, il est beaucoup plus facile de convaincre votre fils de faire de l’exercice s’il le considère comme une activité amusante plutôt que comme une corvée ou une nécessité.

Le basketball pour le cardio

Je n’ai jamais vu un enfant ne pas se prendre au challenge d’essayer de mettre une balle dans un panier, alors si vous en avez un près de chez vous (dans votre jardin peut être ?), voici une excellente manière de profiter d’entraînement cardio.

Qu’il s’agisse d’un petit un contre un ou d’un challenge de tir (comme un tour du monde ou un H.O.R.S.E), le basket vous promet de bon moment, une bonne dose de compétition et une bonne suée !

Le basket-ball est un excellent entraînement pour tout le corps et aide à développer la force, l’endurance mais aussi la détente et l’explosivité.

Courir dans le parc

Mettez-vous en forme en courant aux côtés de votre fils ! Des études ont montré que les coureurs voient leurs performances augmenter lorsqu’ils s’entraînent avec d’autres personnes.

Courir avec votre fils peut être bénéfique pour votre santé cardiovasculaire et celle de votre fils, et améliorer vos temps de course !

Vous pouvez choisir une distance et faire un jogging facile et agréable. Vous pouvez aussi ajouter des intervalles de sprint amical et compétitif pour augmenter l’intensité.

Une fois que les courses reprennent, vous pouvez même vous inscrire à une course locale de 5 km ou 10 km et en faire une compétition amusante pour toute la famille !

Si votre enfant est en bas âge, tout n’est pas perdu, vous pouvez opter pour une poussette running !

Promenades à vélo

Les balades à vélo en groupe sont un excellent moyen de rester en forme.

Vous et votre fils pouvez faire une balade à deux ou vous inscrire à un club de vélo si vous vivez dans une région qui propose ce genre de balades.

Des études ont montré que les gens ont tendance à pousser plus fort lorsqu’ils s’entraînent avec ceux qui ont un niveau de forme plus élevé.

Par exemple, dans une étude de 2010, une centaine d’étudiants ont été assignés au hasard à l’une des trois conditions suivantes : faire du vélo seul, faire du vélo avec un partenaire d’entraînement en bonne forme physique ou faire du vélo avec une personne en moins bonne forme physique.

Tous les participants ont été invités à faire des minutes d’exercice à 60-70% de leur fréquence cardiaque maximale cible.

Les résultats ont montré que les participants en bonne condition physique s’entraînaient plus dur que ceux en mauvaise condition physique.

Musculation

Pourquoi ne pas vous adonner à la musculation en famille. Elle est une discipline en vogue et les jeunes veulent de plus en plus tôt développer leur masse musculaire.

Une bonne raison de faire la parade pour le développé couché de votre fils tout en lui prodiguant les bons conseils concernant la forme et l’amplitude de mouvement.

Lever des poids est un excellent moyen de renforcer la relation père-fils tout en développant la force et en gagnant du muscle.

Une seule consigne, variez un maximum les exercices !

Si vous êtes à la maison et n’avez pas accès à des poids libres, vous pouvez quand même faire un entraînement de résistance impressionnant en faisant des exercices de poids ou en utilisant des bandes de résistance.

Par exemple, les squats, les fentes et les pompes ne sont que quelques exercices de musculation que vous pouvez faire avec votre fils et qui vous permettront d’acquérir une bonne musculature et d’améliorer votre force.

Autre que la musculation, allez voir du côté du crossfit pour apprendre à votre enfant le dépassement de soi. Cependant, attendez que votre enfant soit assez robuste et possède un solide cardio, le crossFit pouvant être violent.

Conclusion

Vous pouvez littéralement tout partager avec votre enfant en terme d’activités sportives, que ce soit un sport de raquette, des parties de foot ou de basket, du running, de la nage, du vélo ou encore de la musculation.

L’essentiel, c’est que votre enfant y prenne plaisir, et pas seulement vous. Soyez à l’écoute, faites lui découvrir un large panorama d’activités physiques et sportives, maintenez-le actif et ne le dégouttez pas en le poussant trop !