Vieillissement rime avec changement, et l’un d’entre eux est une baisse du niveau global d’énergie. Les niveaux d’énergie baissent après 50 ans parce que beaucoup de personnes tendent à devenir moins actives physiquement.
A cela peuvent s’ajouter certains pépins physiques comme l’arthrose qui freinent un peu le mouvement.
C’est triste mais ainsi va la vie, et cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à vous sentir fatigué en vieillissant. Il y a des changements que vous pouvez apporter dès maintenant à votre mode de vie qui peuvent maximiser vos niveaux d’énergie.
Au sommaire :
L’exercice à tout âge !
Lorsque vous vous sentez léthargique, l’exercice est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez et la dernière chose que vous voulez également faire.
Pourtant l’exercice peut faire des merveilles sur l’énergie de quelqu’un de fatigué, paradoxalement, il peut notamment améliorer les niveaux d’énergie en améliorant la circulation sanguine dans le corps. Ce “boost” de circulation en direction des muscles et du cerveau fait se sentir vivant et éveillé : le cerveau et les muscles recevront plus d’oxygène.
L’exercice libère aussi des endorphines, ce qui rend globalement de meilleure humeur. Avez-vous déjà constaté que vous avez plus d’énergie pour faire des choses lorsque vous êtes de bonne humeur ? En profitant des endorphines que vous procure l’exercice, vous vous sentirez mieux que jamais.
Ok mais de quels exercices on parle là ?

Faites avant tout ce que vous aimez ! N’oubliez pas que toute activité est bonne à prendre, le jardin, ça entretient..
Peu importe ! Toute activité physique est un excellent moyen d’augmenter votre rythme cardiaque et de faire bouger votre corps.
Faire avant tout ce que vous aimez faire, que ce soit une activité de plein air ou non.
Si vous aimez bouger en musique, rendez-vous à un cours de danse aérobic, si vous aimez suer, allez à un cours de pump ou de HIIT.
Si vous voulez vous muscler après 40ans, allez en salle de musculation, et profitez-en également pour vous adonner à un cours de type yoga qui mettra l’accent sur la souplesse et l’équilibre.
Il est important de choisir des activités qui vous plaisent vraiment. De cette façon, vous pouvez faire de l’exercice sans avoir l’impression de faire une corvée ! Cela augmentera vos chances de vous y tenir.
Avec l’âge, la production d’hormones de croissance par l’organisme ralentit. Cela entraîne une diminution du sommeil profond due à un manque de mélatonine. ce qui peut drainer toute votre énergie et défavoriser votre récupération.
Pour les personnes âgées, il est recommandé de faire de l’exercice 5 à 6 jours par semaine à un niveau d’intensité modéré, dont 2 à 3 entraînements de résistance. Avoir une activité physique quotidienne vous permettra de renouer avec le sommeil, entre autre.
N’oubliez pas non plus l’importance de la musculation pour senior. En vieillissant, votre masse musculaire et votre force diminuent naturellement, et ce à partir de 30 ans.
En intégrant l’entraînement de résistance à votre programme, vous serez en mesure de développer plus de muscles, ce qui peut vous permettre d’améliorer votre fonctionnalité au quotidien. On tâchera donc de mener à bien deux à trois entraînements de résistance par semaine. Les autres jours, faites diverses activités cardio.
Pensez crosstraining, et assurez-vous de toujours faire des exercices pour améliorer votre flexibilité et votre amplitude de mouvement. Les exercices de flexibilité sont importants car vos muscles perdent aussi de leur élasticité en vieillissant. Veillez à vous étirer avant de vous entraîner afin de garder vos muscles souples.
Pour les jours où vous vous sentez vraiment trop faible en énergie, faites simplement une petite promenade, mais tâchez au moins de faire ça, rien que le fait de sortir marcher fait du bien, ne serait-ce que 3 fois 10 minutes dans la journée.
N’oubliez pas d’exercer votre esprit
L’activité physique n’est pas la seule façon de stimuler votre niveau d’énergie. Vous devriez également faire travailler votre esprit. En maintenant votre cerveau actif, vous pouvez vous sentir revigoré.
Misez notamment sur :
- des jeux mentaux comme le scrabble ou les échecs
- l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’une nouvelle compétence
- de petits jeux comme les mots fléchés ou le sudoku
Cela vous permettra de maintenir votre esprit vif et de bénéficier de plus d’énergie pour d’autres choses dans la vie.
Quoi d’autre ?
A tout âge, les aliments que nous consommons peuvent faire une grande différence dans les niveaux d’énergie. Les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins en termes de calories que les jeunes, mais elles doivent néanmoins s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de nutriments et de minéraux.
Voici quelques règles de base :
- rester bien hydratés avec de l’eau
- manger des protéines maigres de bonne qualité
- mettre l’accent sur les fruits et de légumes bio de saison en grande quantité
- ne pas oublier de mettre quelques graisses monoinsaturées dans l’assiette
- ne pas consommer trop de glucides
- limiter la malbouffe et les plats industriels
En vieillissant, il peut aussi devenir beaucoup plus difficile de passer une bonne nuit de sommeil.
Des études montrent que les personnes âgées mettent davantage de temps à s’endormir et possèdent un sommeil plus fragmenté avec beaucoup de réveils nocturnes.
Modifier votre mode de vie peut vous aider à améliorer votre sommeil et vous donner plus d’énergie le lendemain. En veillant à ne pas faire de sieste trop tard dans la journée, ou trop longtemps, ainsi qu’en réduisant la caféine, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil.
Toutefois, si votre manque de sommeil vous cause des problèmes importants dans votre vie quotidienne, consultez votre médecin.