Categories
Cardio

5 façons étonnantes (et efficaces) de brûler plus de calories au quotidien !

Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’aller à la salle de sport pour brûler des calories. Il est bon de garder à l’esprit que toutes sortes d’activités quotidiennes peuvent avoir une combustion de calories étonnamment décente.

C’est ce qu’on appelle le NEAT en anglais, pour “Non-Exercise Activity Thermogenesis”, en gros la thermogénèse liée aux activités non sportives, c.a.d toutes les calories brûlées ailleurs qu’en faisant du sport.

Par exemple, savez-vous que vous brûlez des calories pendant votre sommeil ? Jusqu’à 400 d’entre elles selon vos nuits et le nombre de fois que vous vous retournez.

Voici donc une sélection des meilleures activités non sportives qui brûlent des calories.

Notes : gardez à l’esprit que le nombre exact de calories que vous brûlez en faisant ces activités dépendra de votre taille, de votre poids et de votre enthousiasme pendant la tâche.

1. Passer du temps dans le jardin

A votre avis, pourquoi votre grand père a autant la pêche ? Parce qu’il pratique encore le vigoureux art du jardinage, et que le jardin, ça entretient !

Apparemment, une séance de 3 heures dans le jardin équivaut à une heure d’exercice frénétique au gymnase !

Selon les chercheurs, les jardiniers qui passent 5 heures par semaine à tout faire dans le jardin, de la tonte du gazon au désherbage, en passant par la taille des haies et la plantation de pétunias, peuvent brûler jusqu’à 19 000 calories par an.

Cela se résume donc à 150 à 400 calories par heure et à une bonne dose d’air frais. Allez, mettez vos gants de jardinage.

2. Avoir un chien

Bon, ce n’est pas tant le fait de l’avoir que de le promener qui va réellement vous permettre de brûler plus au quotidien !

Une promenade régulière dans la campagne avec le meilleur ami de l’homme et de la femme est un coup gagnant pour assurer la combustion des calories.

Bien sûr, cela dépend de la distance et de la vitesse à laquelle vous marchez, mais si vous et Toutou aimez aller à la campagne pendant une heure environ, vous aurez pendant votre entraînement cardiovasculaire la puissance du bien et brûlerez environ 200 calories.

Et encore une fois, tout cet air frais et cette camaraderie sont tout simplement bons pour l’humeur. Avoir un chien, c’est s’assurer de marcher plus chaque jour, les études le montrent, les propriétaires de chiens se bougent davantage !

D’autant qu’en fonction de la race de votre chien, vous pouvez également aller courir avec Médor, pensez au canicross si c’est quelque chose qui peut vous motiver…

3. Faire la fête…avec modération

Je ne suis pas en train de vous dire de rester au bar à enquiller les Mojitos, mais plutôt de fumer le dancefloor !

Beaucoup de gens ont tendance à oublier qu’une bonne soirée avec beaucoup de “boogie” dans une boîte de nuit ou un pub branché peut brûler beaucoup de calories et que c’est vraiment bon pour la forme aérobique.

Selon votre taille et votre poids, vous pouvez espérer brûler jusqu’à 500 calories par heure si vous dansez sur une musique au rythme rapide…pas pour rien que les cours de dance sont si prisés des fitgirls soucieuses de leurs lignes !

4. Ne pas attendre le printemps pour faire le ménage

Nettoyer et astiquer sa maison est un excellent moyen de créer une atmosphère plus sympa à vivre tout en maintenant sa flexibilité et sa forme physique.

Pensez à tous les mouvements de flexion et d’étirement que vous devez effectuer pour nettoyer les sols, passer l’aspirateur sur les tapis, polir les meubles et dépoussiérer les cadres.

Si vous ajoutez le lavage et le repassage à l’équation, c’est un excellent entraînement pour le haut et le bas du corps et vous brûlerez plus de calories avec plus d’efforts.

Attention toutefois aux faux mouvements, ne courbez pas votre dos pour aller chercher les surfaces les plus basses, descendez plutôt en squat.

Plus de 300 calories pourraient être brûlées par heure de ménage si vous y mettiez vraiment du vôtre !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et donner à Titine un bon coup de polish ! Nettoyer à la fois l’intérieur et l’extérieur de votre voiture vous prendra probablement deux bonnes heures et rajoutera des calories à l’équation, en fonction de la vigueur avec laquelle vous l’attaquez.

5. Exercer son mental

Réfléchir brûlerait des calories ? A en croire les études menées sur les joueurs d’échecs, ce n’est pas impossible loin de là !

En effet, les chercheurs se sont rendus compte que les grands joueurs d’échecs pouvaient brûler des milliers de calories (jusqu’à 6000!) durant un tournoi ! Il semble que la combinaison de stress, de respiration, de tension musculaire et de réflexion fasse des miracles pour brûler du gras, même sans bouger !

Vous ne brûlerez certainement pas autant que les grands maîtres, mais voici une excellente manière de faire du bien à son corps et son esprit en même temps !

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande de lire cet excellent papier sur ESPN.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.