Nous sommes nés pour courir (même Bruce Springsteen serait d’accord ;-). Les bienfaits physiques et mentaux de la course à pied ont été appréciés par l’humanité depuis l’aube des temps. La course à pied est l’une des formes les plus pures d’exercice naturel que nous puissions faire.
À part une bonne paire de chaussures, la course à pied nécessite un équipement minimal. Mais bien plus que son aspect pratique, la course à pied présente également de nombreux avantages pour la santé. Vous voulez des preuves ?
On pourrait passer des mois à lire tous les volumes de données empiriques et d’études sur les bienfaits de la course à pied. Pour le reste d’entre nous… voici le résumé.
Au sommaire :
Vivre plus longtemps
En 1986, le New England Journal of Medicine a publié ses conclusions sur l’étude du Dr Ralph Paffenbarger à laquelle plus de 16 000 hommes ont participé pendant plus de 20 ans. L’une de ses conclusions : les coureurs vivent plus longtemps. Depuis, de nombreuses autres études ont établi des corrélations définitives entre des niveaux de forme physique plus élevés et la longévité en utilisant des tests de condition physique sur tapis roulant. L’une de ces études a conclu que les 20 % d’hommes les moins performants avaient 4 fois plus de chances de mourir que les 20 % les plus performants. Je pense que les avantages de la course à pied énumérés ci-dessous sont quelques-unes des raisons pour lesquelles…
Tension artérielle plus basse / Cœur plus fort
Il a été démontré que la course à pied réduit la pression artérielle chez les sujets qui ont été testés. Avec l’augmentation du rythme cardiaque et du débit sanguin, nos artères se dilatent et se contractent pour répondre à la vigueur de l’activité. Cela permet de les garder plus élastiques et de réduire la pression artérielle. La course à pied exerce également votre muscle le plus important – votre cœur. La fréquence cardiaque au repos des coureurs peut être presque la moitié de celle des personnes ayant un mode de vie sédentaire, ce qui signifie que leur cœur est si fort qu’il accomplit en un battement ce qui prend deux battements aux autres cœurs. Il a été démontré que la liste des maladies dont la course à pied réduit le risque comprend : le diabète, le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, etc.
Perdre du poids en courant
La plupart des personnes qui commencent à courir utilisent cet avantage comme leur principale motivation. Combien de poids allez-vous réellement perdre en courant ? Disons que vous développez votre routine jusqu’à courir 8 km par jour. Le coureur moyen brûle 100 calories par kilomètre, et une livre de graisse équivaut à 3 500 calories. À ce rythme, vous brûlerez donc près de 5 livres de graisse par mois tout en maintenant exactement le même régime alimentaire que celui que vous suivez actuellement ! Et il a été démontré que la course et l’exercice physique diminuent l’appétit, donc vous mangerez probablement moins. Vous voulez perdre du poids ? Essayez de courir.
Le fameux “Runner’s High”
Je sais… cela semble illégal, mais c’est l’un des énormes avantages naturels de la course à pied. En réponse à l’effort physique dur et soutenu que représente la course, votre système nerveux libère une substance appelée morphine endogène (“endorphines”) dans votre système. Ces endorphines créent un sentiment d’euphorie après l’entraînement. C’est cet état de béatitude qui incite de nombreux coureurs à revenir en chercher d’autres. Certains coureurs prétendent être “accros” (je dois être dans le déni ;-).
Effets psychologiques positifs
Aucune revue ou étude médicale ne peut rendre compte de l’un des principaux avantages de la course à pied, à savoir les avantages psychologiques : la réduction du stress, le renforcement de la confiance en soi, l’augmentation du bonheur général et l’amélioration de la vigilance mentale. Lorsque votre corps a géré la rigueur de l’activité, il est moins susceptible de se crisper face au stress auto-induit par la vie quotidienne. Une fois que vous avez gravi la colline du quartier, qu’est-ce qu’une tasse de lait renversé ? Courir pour moi peut être un moment d’autoréflexion et presque de méditation. C’est le moment de faire le tri entre les défis de la vie et les solutions pour les gérer. Ce peut être un temps de prière. Cela peut être exaltant. Vous voulez donner un grand coup de pouce à votre estime de soi ? Commencez à courir !
Ralentissez le vieillissement
En vieillissant, notre corps perd à la fois de la masse musculaire et de la masse osseuse. Il a été démontré que la course à pied ralentit ce processus, car le stress de la course renforce notre système squelettique et nos muscles. La course à pied augmente également la production naturelle d’une hormone de croissance humaine… celle-là même que de nombreuses célébrités se sont injectée pour paraître plus jeunes… Je vais m’entraîner en sueur avec une seringue tous les jours !
La polyvalence
Peu de sports peuvent être pratiqués presque partout avec presque aucun équipement. Je suis sûr que les Grecs de l’Antiquité diraient que même les chaussures et les vêtements ne sont pas nécessaires, car leurs Olympiens étaient plutôt minimalistes. Aujourd’hui, il suffit d’avoir une bonne paire de chaussures de course et c’est parti. Des trottoirs urbains aux sentiers ruraux, en passant par tous les biens immobiliers, le monde regorge d’endroits à explorer pour les coureurs. Vous voyagez beaucoup ? Il y a toujours de la place dans votre valise pour une paire de baskets. Le monde est votre gymnase, mes amis, allez le redécouvrir.
Il y a beaucoup de gens qui évitent de courir à cause d’une mauvaise expérience ou d’une vieille blessure. La plupart de ces mauvaises expériences peuvent être attribuées à un plan d’entraînement trop agressif ou simplement à un surentraînement (c’est-à-dire à l’absence de repos). J’ai été coupable de ce dernier cas à plusieurs reprises et cela peut être une leçon douloureuse à apprendre.
Mais heureusement, les informations ci-dessus vous montrent que les avantages de la course à pied l’emportent largement sur la sueur et l’inconfort périodique de vos efforts. Ainsi, à moins d’un handicap physique extrême, la course pourrait être la réponse à vos prières. Les bienfaits de la course à pied sont nombreux. Essayez-le et vous verrez par vous-même. J’ai hâte de vous y voir !